Le prêcheur Omar Sall suscite la colère de la communauté Tidiane en raison de ses habitudes de critique et de discourtoisie envers les « wasifa » ou « hadaratul Jumah ». Un communiqué de la communauté Abnaa ul Hadrati-T-Tijaaniyati, parvenu à la presse, annonce la menace de porter cette affaire devant les tribunaux.
Selon la communauté Tidiane, les propos irrespectueux tenus par le prêcheur Omar Sall ont gravement entaché l’honneur de leur communauté et de ce qu’ils considèrent de plus sacré dans leur culte. Ce réquisitoire met en lumière l’ampleur de cette agression manifeste.
Le communiqué souligne que M. Sall a fait de la dénigration des fidèles Tidianes et de l’insulte envers la communauté son sport favori.
Voici le texte complet du communiqué :
Nous venons par ce présent communiqué signifier à l’opinion nationale notre consternation par rapport aux propos injurieux et diffamatoires tenus par Monsieur Omar SALL à l’encontre de la communauté des fidèles Tidianes dans ce qu’ils ont de plus sacré dans leur culte.
En effet, Monsieur SALL s’est permis de dénigrer les fidèles Tidianes allant jusqu’à assimiler les pratiques cultuelles de la Wazifa et de la Hadaratoul Jummah à des rituelles folkloriques.
Ces propos irrespectueux ont été tenus par Monsieur SALL dans une vidéo publiée sur Facebook. Il n’est guère inutile de préciser qu’il n’en est pas à son coup d’essai.
C’est la énième fois qu’il profère avec une certaine volonté de se faire remarquer, des insultes et des attaques contre la communauté Tidiane.
La constitution qui est le texte suprême de la République du Senegal, dispose en son article 10 que l’exercice de la liberté d’expression ne doit porter atteinte ni à l’honneur ni à la considération d’autrui. Par ses propos irrévérencieux, le sieur SALL a porté atteinte à l’honneur de toute une communauté. Et si l’on s’en tient aux dispositions de la Loi 2016-29 du 8 novembre 2016 modifiant la Loi 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code Pénal de la République du Sénégal, les déclarations de ce Monsieur constituent des injures publiques pénalement répréhensibles.
En conséquence, nous faisons un appel solennel aux autorités publiques de prendre avec la plus grande diligence les dispositions nécessaires pour mettre un terme aux agissements de ce Monsieur qui n’ont que trop durer.
Par ailleurs, nous nous réservons le droit de porter l’affaire devant les tribunaux. La communauté Abnaa ul Hadrati- T-Tijaaniyati réitère son engagement indéfectible dans la défense et la préservation des intérêts de la communauté Tidiane.