Lors du Conseil des ministres du mercredi 21 février, le président de la République, Macky Sall, a exprimé son souhait d’une organisation efficace de l’élection présidentielle. Selon le communiqué officiel, cette élection aura lieu à une date prochaine, après consultation des acteurs politiques, de la société civile et des représentants nationaux.
Le ministre de l’Intérieur a reçu des instructions spécifiques pour coordonner les efforts avec le ministre des Finances et du Budget, la Cena et les autorités administratives en vue de garantir le bon déroulement du processus électoral.
Par ailleurs, le président Sall a appelé toutes les parties prenantes à contribuer à la consolidation de la démocratie et à la crédibilité des institutions et du processus électoral.
Dans cette perspective, il a réitéré son engagement en faveur d’un processus consultatif et de dialogue inclusif visant à construire un consensus autour de la réconciliation nationale, de l’apaisement et de la pacification de l’espace public, dans le but de renforcer la stabilité politique, économique et sociale.
Dans le même esprit, le ministre de la Justice a été chargé de finaliser les projets de textes visant à concrétiser les aspirations à la réconciliation et au pardon, tout en respectant l’État de droit et en consolidant la paix sociale à long terme.