Le programme « Senegal 2050 » a été lance par le chef de l’Etat et son premier ministre ce 14 octobre à Diamniadio. Abdourahmane Sarr Ministre de l’Economie, du Plan, et de la Coopération en intervenant sur la chaine nationale a rappelé les axes phares de ce programme.
« La vision d’un Sénégal Souverain, Juste, et Prospère est lancée. Il s’agit bien d’une rupture pour un développement porté par le secteur privé dans les territoires avec l’appui d’un état souverain. Un état souverain car ayant un cadre macroéconomique assaini pour se libérer des contingences internationales tout en étant ouvert au monde ».
Le ministre de l’Economie et du Budget donne à cet effet les voix a prendre pour obtenir les résultats escomptes.
« Cartographier les chaînes de valeur dans les territoires pour appuyer les sénégalais dans ce dans quoi ils sont. Dans le cadre d’une doctrine “doomed to choose” ou “condamné à choisir”, accompagner des filières spécifiques suite à un Dialog public privé profond pour une politique industrielle efficace qui valorisera les potentialités de tous nos territoires », indique M.Sarr.
Et pour conclure, le ministre déclare ;’’tout ceci en investissant en priorité dans le capital humain et la protection sociale dans une gouvernance guidée par la probité, la vérité, et la transparence’’.