Les Sénégalais sont impatients de voir comment le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, va entamer son mandat et gouverner le pays. Après sa prise de fonction officielle prévue pour mardi prochain, le successeur de Macky Sall devra rapidement former son gouvernement et nommer un Premier ministre.
Une nouvelle approche axée sur l’humilité et la transparence
Bassirou Diomaye Faye a promis de gouverner avec humilité et transparence. Sa victoire électorale contre son adversaire Amadou Ba a attiré l’attention du peuple sénégalais, qui observe de près ses premiers pas en tant que président. Les attentes sont élevées alors que les premières décisions se profilent à l’horizon.
Un gouvernement inclusif et opérationnel
Le nouveau président insiste sur la nécessité d’un gouvernement composé de personnes compétentes, intègres et patriotes, qu’elles soient issues du Sénégal ou de la diaspora. Ce gouvernement devra être rapidement opérationnel pour mettre en œuvre les changements promis. Bien que les détails sur sa taille et ses membres restent encore flous, une chose est claire : la priorité sera donnée aux besoins du peuple sénégalais.
Des réformes sans ostentation
Birame Soulèye Diop souligne que le nouveau président cherchera à rationaliser les dépenses de l’État et à mettre fin à l’ostentation qui a marqué le gouvernement précédent. L’accent sera mis sur des politiques visant à répondre aux besoins de tous les segments de la société sénégalaise, dans le cadre d’un programme de gouvernance responsable.
Des spéculations sur la composition du gouvernement
Les spéculations vont bon train quant à la composition du futur gouvernement. Des noms circulent pour occuper des postes clés, notamment Ousmane Sonko pour le ministère du Pétrole et du Gaz et Aminata (Mimi) Touré pour les Affaires étrangères. Bien que rien ne soit encore confirmé, ces propositions donnent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’attelage gouvernemental de Bassirou Diomaye Faye.