Sonntag, 23 Februar, 2025
Startseite " Qui portera le projet pastef après l’invalidation de la candidature d’Ousmane Sonko ?

Qui portera le projet pastef après l’invalidation de la candidature d’Ousmane Sonko ?

von Cheikh
Habib Sy, Diomaye, Cheikh T. Dièye-soleil.sn

La question cruciale de savoir qui, parmi Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy, sera désigné pour porter le projet de Pastef après l’invalidation de la candidature d’Ousmane Sonko demeure sans réponse. Au sein de la plateforme Lacos(Leaders et alliés du candidat Ousmane Sonko), les réunions se multiplient, mais les divergences persistent, laissant planer l’incertitude à moins de 15 jours du début officiel de la campagne électorale.

L’équation non résolue au sein du Lacos et les candidatures multiples de Sonko

La stratégie initiale de Sonko, consistant à présenter plusieurs candidats pour maximiser les chances de réussite, semble rencontrer des obstacles majeurs au sein du Lacos. Malgré le rejet du plan A, les plans B, C et D ont été validés, mais l’unité autour d’un candidat demeure insaisissable.

La liste des candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle du 25 février révèle une complexité croissante dans le choix du porteur du projet, alimentant les tensions au sein du groupe.

Les critères et le dilemme du choix du porteur de projet

Alors que les leaders du Lacos continuent de débattre, Ousmane Sonko, en tant que maître à bord, n’a pas encore pris de décision définitive. Le débat fait rage quant au profil idéal du porteur de projet, avec des critères tels que le leadership rassembleur et la capacité à éviter les divisions. La question qui prévaut est de savoir qui, entre Habib, Diomaye et Cheikh Tidiane, répond le mieux à ces critères.

En attendant la décision de Sonko, les trois candidats ont été chargés de déposer leurs spécimens de bulletins de vote à la Direction générale des élections (DGE), soulignant l’urgence de la situation. Les conférences de presse organisées par le Lacos semblent davantage masquer les contradictions émergentes que résoudre le dilemme, laissant planer la menace d’une possible fragmentation de la plateforme.

Wir empfehlen Ihnen, auch zu lesen:

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Sonne.sn

Bleiben Sie auf Soleil.sn über die aktuellen Nachrichten aus Senegal und dem Ausland informiert. Verfolgen Sie die neuesten Nachrichten, Analysen und fundierten Meinungen.

2023 - Sonne.sn

Wir verwenden Cookies, um Ihnen die beste Erfahrung auf unserer Website zu gewährleisten. Wenn Sie unsere Website weiterhin nutzen, gehen wir davon aus, dass Sie damit zufrieden sind. OK

error: Schutz!

Adblock erkannt

Bitte unterstützen Sie uns, indem Sie Ihre AdBlocker-Erweiterung in Ihren Browsern für unsere Website deaktivieren.