Le 25 septembre, le Regierung nigérian révèle une flambée de diphtérie.
Le gouvernement nigérian a récemment instauré une task force d’urgence pour endiguer la propagation de la diphtérie dans le pays. Cette mesure fait suite à l’annonce officielle, le 25 septembre, de l’enregistrement de 7 202 cas de diphtérie répartis sur 18 États du pays.
Communiqué conjoint
Selon un communiqué conjoint du ministère fédéral de la Santé et de la Protection sociale, de l’Agence nationale de développement des soins de santé primaires (NPHCDA) et du Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC), entre autres partenaires, le gouvernement a confirmé ces cas parmi les 11 587 cas suspects signalés dans 105 zones de gouvernement local.
Le bilan s’alourdit avec le constat de 453 décès dus à cette infection, indique le communiqué officiel.
Profil des cas et objectif de la task force
Selon la même source, 73,6% des cas confirmés (soit 5 299 au total) concernent des enfants âgés de 1 à 14 ans, les plus touchés étant ceux de 5 à 14 ans.
L’objectif premier de cette task force est d’intervenir en urgence afin d’endiguer la propagation de la diphtérie vers d’autres États et de fournir une assistance aux communautés déjà touchées.
En effet, la diphtérie, une infection bactérienne grave provoquée par diverses espèces de corynébactéries, cible le nez, la gorge et parfois la peau des individus infectés. Les symptômes majeurs incluent fièvre, nez qui coule, gorge douloureuse, toux, yeux rouges et gonflement du cou.