Connu pour faire rire les foules depuis des années avec son personnage de « Tann Bombé », l’artiste-comédien Abdou Lahad Ndiaye se lance désormais dans l’arène politique. Investi sur la liste départementale de la coalition « Xall Yoon Niafé dial » pour les élections législatives anticipées du 17. November, il espère capitaliser sur sa notoriété pour accéder à l’Assemblée nationale.
Bien que célèbre pour son physique bedonnant et son humour rafraîchissant, Abdou Lahad Ndiaye fait montre d’un tout autre sérieux en tant que candidat.
« J’ai intégré la coalition ‘Xall Yoon’ car le président Lamine Guèye me fait confiance. Je veux participer au développement de mon département et du pays », confie-t-il.
Malgré son manque d’expérience politique, l’artiste-comédien n’est pas un novice dans ce milieu. Il a commencé à fréquenter le monde politique en 2007 en suivant Malick Gakou, puis a de nouveau été sollicité lors du référendum de 2016 par le leader du Grand Parti.
Pour convaincre les électeurs, « Tann Bombé » compte s’appuyer sur le programme de sa coalition, qui vise notamment à renouveler la classe politique, créer des emplois pour les jeunes et valoriser les ressources naturelles du pays.
« Il faut mettre fin au suivisme et bien représenter les populations », affirme-t-il avec conviction.
Conscient des obstacles, Abdou Lahad Ndiaye reste toutefois optimiste. Il est convaincu que les moyens injectés par Lamine Guèye dans cette campagne permettront à ses investis, dont lui-même, de mener une bataille électorale dans de bonnes conditions.
À l’Assemblée nationale, le comédien promet de défendre les intérêts des plus démunis s’il est élu député. Une manière pour lui d’incarner le changement tant espéré par ses électeurs potentiels.