Le samedi 13 juillet devait être une journée ordinaire pour Donald Trump, lors de son meeting en Pennsylvanie, à Butler, une région rurale. L’ancien président devait y prononcer son dernier discours de campagne avant la convention républicaine, un événement destiné à le désigner officiellement comme candidat pour affronter Joe Biden à la présidentielle de novembre.
Une Apparition Retardée
Avec sa célèbre casquette rouge « Make America Great Again », Trump monte sur scène avec une heure de retard. Il est 18 heures lorsqu’il commence à saluer la foule. Comme à son habitude, il entame son discours en mimant une partie de golf tout en critiquant Joe Biden. Doug Mills, photographe pour le New York Times, qualifie ce meeting de « très classique, typique ». Cependant, à 18h12, la situation dégénère.
Des Tirs en Pleine Foule
Alors que Trump est en plein discours, quatre coups de feu éclatent. Instinctivement, il porte la main à son oreille droite et se cache derrière le pupitre. Un agent des services secrets crie : « Couchez-vous ! » Deux autres tirs retentissent ensuite. Doug Mills capture la trajectoire d’une balle qui passe à quelques centimètres du visage de Trump, le blessant à l’oreille.
Chaos et Réaction
Les agents du Secret Service entourent Trump pour le protéger, tandis que la panique envahit la foule. Un spectateur est tué et deux autres sont grièvement blessés. D’autres tirs résonnent encore, avant qu’un dernier coup de feu ne mette fin à l’attaque. Un agent annonce alors : « Le tireur est à terre ».
The gunman who fired shots at Donald Trump has been identified as 20-year-old Thomas Matthew Crooks from Bethel Park, Pennsylvania. Here's what we know so far: https://t.co/74NA8jV4Ie pic.twitter.com/YxRXEDf9ww
— CBS News (@CBSNews) July 14, 2024
Trump se relève
Aidés par les agents, Trump se relève, demandant : « Laissez-moi prendre mes chaussures ! » avant de se tourner vers la foule, le visage en sang, et de lever le poing en signe de défi.
Sur les réseaux sociaux, Trump écrit :
« Il est incroyable qu’un tel acte puisse avoir lieu dans notre pays. J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle déchirer la peau ».
Répercussions politiques
Le tireur, rapidement abattu par les forces de sécurité, est identifié, mais son mobile reste flou. Néanmoins, le camp de Trump accuse les démocrates d’inciter à la violence. Le sénateur républicain de l’Ohio, James David Vance, affirme : « La rhétorique de la campagne Biden a conduit directement à la tentative d’assassinat du président Trump ».
Chris LaCivita, stratège de la campagne Trump, renchérit : « Depuis des années, des militants gauchistes, des donateurs démocrates et même Joe Biden ont tenu des propos répugnants sur la fusillade contre Trump. Il est grand temps de leur demander des comptes, et la meilleure façon est par le vote ».
Un nouveau symbole de campagne
Cette tentative d’assassinat marque un tournant dans la campagne de Trump. Les images du candidat, poing levé, deviennent rapidement un symbole de résilience. Alexis Pichard, docteur en civilisation étasunienne, remarque que cette image est « très puissante » et pourrait renforcer sa campagne, tout comme la tentative d’assassinat avait boosté la popularité de Jair Bolsonaro au Brésil.
L’Importance des détails
Ludivine Gilli, directrice de l’Observatoire de l’Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès, souligne que les informations sur le tireur seront cruciales. « Ce qui va être déterminant, c’est ce que l’on va apprendre des faits précis. Ces faits vont influencer l’interprétation et l’utilisation faite des deux côtés ».