À 81 ans, Joe Biden, le 46e président des États-Unis, a annoncé qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle de novembre prochain. Cette décision survient alors que les critiques sur sa santé mentale et physique se multiplient au sein du camp démocrate.
Le 21 juillet, Joe Biden a déclaré qu’il se retirerait de la course, mettant fin aux spéculations. Il a indiqué dans un communiqué qu’il préférait se concentrer sur ses responsabilités jusqu’à la fin de son mandat : « Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat. » Il a aussi remercié sa vice-présidente, Kamala Harris, pour son soutien indéfectible.
— Joe Biden (@JoeBiden) July 21, 2024
Soutien à Kamala Harris
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Joe Biden a annoncé son soutien à Kamala Harris pour la présidence :
« Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et cela a été la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates – il est temps de s’unir et de battre Trump. C’est ce qu’il faut faire. »
My fellow Democrats, I have decided not to accept the nomination and to focus all my energies on my duties as President for the remainder of my term. My very first decision as the party nominee in 2020 was to pick Kamala Harris as my Vice President. And it’s been the best… pic.twitter.com/x8DnvuImJV
— Joe Biden (@JoeBiden) July 21, 2024
La santé de Joe Biden, qui aura 82 ans le 20 novembre, a souvent été mise en cause. Il a connu plusieurs incidents lors de ses apparitions publiques, incluant des chutes et des lapsus. Lors d’un débat le 27 juin 2024 contre Donald Trump, ses faiblesses sont apparues au grand jour. En essayant de parler de la taxation des riches, Joe Biden a perdu le fil de sa pensée, ce qui a donné lieu à des moments confus et embarrassants. Donald Trump, de son côté, a semblé plus en forme, profitant des erreurs de Biden pour le critiquer.
Réactions du Camp Démocrate
Après ce débat, les appels à la démission de Joe Biden se sont intensifiés. Des personnalités influentes comme l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et l’acteur George Clooney ont publiquement demandé à Biden de se retirer.
Avec le retrait de Joe Biden, les spéculations vont bon train quant à son successeur. Kamala Harris semble être la favorite, mais d’autres noms circulent, comme celui du gouverneur de Californie Gavin Newsom, de la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, du gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, et même de Michelle Obama.