Les dernières nouvelles des Échos rapportent des négociations intenses au sein de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, en vue de substituer le candidat à la présidentielle prévue pour le 24 mars. Selon le journal, le revirement à 180 degrés du Président Macky Sall favorise désormais son ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui fait partie des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel.
Manœuvres Politiques et Nouvelles Alliances
Le quotidien révèle que ces manœuvres ont débuté depuis le milieu de la semaine précédente, dans le but de convaincre les responsables de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel. Il est également mentionné que le Parti démocratique sénégalais (PDS) et son candidat, Karim Wade, auraient été sollicités pour soutenir le nouveau choix de Macky Sall.
Toutefois, il est souligné que le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), regroupant les candidats écartés, dont Karim Wade du PDS, attend la décision de la Oberster Gerichtshof concernant son recours contre le décret fixant la date du scrutin au 24 mars.
Stratégie de Campagne de Mahammad Dionne
Pendant ce temps, Mahammad Dionne s’efforce de rassembler un maximum de soutiens autour de sa candidature. Il a lancé un appel à toutes les forces progressistes et défenseurs de la démocratie et de la République pour rejoindre une inter-coalition autour de sa candidature, désignée sous le nom de coalition Dionne2024. Cette coalition aspire à former un bloc républicain et démocratique, avec pour objectif commun la protection de la nation contre les dérives de l’extrémisme violent et de toute menace à la République et à la démocratie.