Serigne Mbaye Thiam, ancien ministre de l’Éducation nationale et ancien ministre de l’eau et de l’assainissement du Senegal, est nommé conseiller de haut niveau du Partenariat Mondial pour l’Éducation (Global Partnership for Education – GPE).
À ce titre, il assiste à des événements au nom du GPE, rencontre des dirigeants et partenaires mondiaux, plaide en faveur de l’éducation aux plus hauts niveaux de gouvernement et fournit des conseils à la haute direction du GPE sur les questions stratégiques.
De 2018 à 2021, il a été vice-président du conseil d’administration du GPE. Entre janvier 2013 et décembre 2014, M. Thiam a été membre du Conseil d’administration du GPE, représentant le groupe constitutif Afrika 2, qui comprenait 18 pays francophones. Entre février 2014 et décembre 2015, il a présidé le Comité de gouvernance, d’éthique, de risque et des finances du GPE.
M. Thiam a occupé divers postes dans la fonction publique au Sénégal depuis 1996, notamment comme député et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a également beaucoup travaillé dans le secteur parapublic et privé, dans le conseil, la comptabilité et la finance d’entreprise.
M. Thiam a également représenté son pays au Conseil exécutif de l’UNESCO et est membre de la Commission internationale de l’UNESCO sur l’avenir de l’éducation.