L’arrivée à La Mecque a été éprouvante pour de nombreux pèlerins sénégalais, confrontés à une organisation défaillante et à une prise en charge insuffisante.
De nombreux pèlerins sénégalais, partis de Médine pour accomplir le pèlerinage, ont rencontré des difficultés considérables. Prévu à 7h, leur départ a finalement eu lieu à 11h en raison de problèmes d’organisation des voyagistes privés, causant confusion et retard.
Après une longue attente et un trajet pénible, ils sont arrivés à La Mecque à 19h, retardés par des bouchons et des vérifications strictes. À leur arrivée, de nombreux pèlerins ont encore dû patienter plus d’une heure avant de descendre des bus.
Le calvaire s’est poursuivi avec le manque de chambres disponibles et l’absence de voyagistes pour fournir des informations. Beaucoup de pèlerins ont dû attendre plus de trois heures pour être logés, certains étant transférés dans des hôtels voisins. La fatigue accumulée les a empêchés de se rendre à la Kaaba pour continuer les rites nocturnes du pèlerinage.
Le lendemain matin, une nouvelle surprise les attendait : ils n’avaient pas droit au déjeuner, contrairement à ce qui était prévu. Les voyagistes ont imputé ce manquement à leurs partenaires saoudiens. Des solutions temporaires, comme la distribution de repas de secours, ont été mises en place, mais les pèlerins espèrent toujours une résolution définitive de leurs difficultés.