Accueil » Dissolution HCCT et CESE : le projet rejeté en commission des lois de l’Assemblée nationale

Dissolution HCCT et CESE : le projet rejeté en commission des lois de l’Assemblée nationale

par Sophie
Amadou Mame Diop et Bassirou Diomaye Faye - Soleil.sn

Les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ainsi que ceux du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) peuvent respirer un peu plus facilement. Lors d’une réunion qui s’est tenue ce samedi 31 août 2024, les députés de la commission des lois de l’Assemblée nationale ont examiné le projet de loi visant à dissoudre ces deux institutions, souvent critiquées pour leur coût élevé par les actuels dirigeants. À la fin des discussions, c’est le « Non » qui l’a emporté.

Les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), majoritaires au sein de cette commission ainsi qu’à l’Assemblée nationale, ont rejeté ce projet de loi.

Selon les informations recueillies par la presse, les résultats du vote sont les suivants : 16 voix (issues de BBY) contre la dissolution du Cese et du Hcct, et 14 voix pour (principalement des députés des coalitions Yewwi, Wallu ainsi que des non-inscrits). Ce premier échec annonce une bataille plus rude lors de la séance plénière prévue lundi prochain.

Un projet en danger : le bras de fer politique s’intensifie

assemblée nationale Sénégal - soleil.sn (1)

La fermeté des députés de Benno, qui dominent l’Assemblée nationale, réduit considérablement les options du pouvoir, qui pourrait voir son projet de dissolution définitivement rejeté. Minoritaires avec 82 sièges, le Pastef et ses alliés devront rallier à leur cause des députés de BBY pour atteindre la majorité des trois cinquièmes, soit 99 députés, nécessaire pour amender la Constitution.

Cependant, Diomaye et Sonko ne sont pas encore à court de ressources dans cette confrontation politique. Le président de la République a récemment obtenu l’approbation du Conseil constitutionnel pour dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre prochain. Cette menace, suspendue comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des députés, pourrait bien les contraindre à revoir leur position.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.