Accueil » DPG : Ousmane Sonko répond à l’interpellation de Guy Marius Sagna

DPG : Ousmane Sonko répond à l’interpellation de Guy Marius Sagna

par Sophie
ousmane sonko - soleil.sn _0

Le Premier Ministre Ousmane Sonko a répondu à l’interpellation de l’honorable député Guy Marius Sagna concernant la déclaration de politique générale (DPG). Dans sa réponse, M. Sonko a assuré que sa DPG est prête et qu’il est impatient de la présenter. Toutefois, il a souligné des obstacles juridiques et réglementaires qui l’empêchent de tenir cette déclaration devant l’Assemblée nationale.

M. Sonko a expliqué que l’article 55 de la Constitution oblige le Premier Ministre à faire sa DPG devant l’Assemblée, mais que les délais et procédures relèvent du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Or, ce règlement n’a pas été mis à jour depuis la restauration du poste de Premier Ministre en 2021, suite à sa suppression en 2019. Par conséquent, le cadre réglementaire nécessaire pour la présentation de la DPG n’est pas en place.

Pour respecter la séparation des pouvoirs et le principe de légalité, Ousmane Sonko a déclaré qu’il ne présentera sa DPG devant l’Assemblée qu’une fois que les dispositions pertinentes auront été réinscrites dans le règlement intérieur. En cas de carence de l’Assemblée nationale d’ici le 15 juillet 2024, il a annoncé qu’il tiendra sa DPG devant une assemblée constituée du peuple sénégalais, de partenaires du Sénégal, et d’un jury composé d’universitaires et d’acteurs citoyens apolitiques, garantissant ainsi un débat libre et ouvert.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.