En octobre 2024, une hausse notable des arrivées de migrants vers les îles Canaries, en Espagne, a été constatée. Ces derniers jours, près de 300 personnes ont accosté sur l’île d’El Hierro à bord de deux embarcations parties des côtes de l’Afrique subsaharienne. Selon les informations partagées par le site Migrants-es, ces données ont été confirmées par les autorités locales en collaboration avec les services de sauvetage maritime espagnols et la Croix-Rouge.
Embarcation interceptée aux aurores
Le premier bateau, transportant 86 migrants, dont 4 femmes et 4 mineurs, a été repéré vers 03h00 du matin le 12 octobre par la Garde Civile, grâce à la détection d’un écho radar. Le canot se trouvait à 12 milles nautiques de La Restinga. Immédiatement, le salvamar Adhara a été envoyé pour escorter l’embarcation jusqu’au port. Une fois arrivés, les migrants ont pu débarquer sans avoir besoin d’être transportés dans des centres médicaux.
Un peu plus tard dans la journée, une deuxième embarcation a été localisée à 46 milles de l’île d’El Hierro, cette fois par le navire français Juan Thola. En réponse, les autorités espagnoles ont mobilisé l’hélicoptère Helimer 201 ainsi que le navire de sauvetage guardamar Talía. Ces efforts ont permis de secourir 207 personnes originaires d’Afrique subsaharienne, incluant une femme et un enfant. Ce groupe a débarqué vers 22h20 au port de La Restinga, rapporte la même source.
La situation migratoire vers les îles Canaries s’intensifie, nécessitant des interventions constantes des autorités espagnoles et des organismes d’aide humanitaire pour gérer cet afflux croissant.