Les autorités sanitaires lancent un cri d’alarme concernant la progression de la tuberculose dans la banlieue de Dakar, en particulier à Guédiawaye.
Statistiques Alarmantes
Hélène Dako Dia, Assistante infirmière en charge du traitement de la tuberculose dans cette région, rapporte qu’en 2023, 734 cas de la maladie ont été recensés, entraînant malheureusement 4 décès. Pour le seul mois de janvier 2024, 68 cas de tuberculose sous toutes ses formes ont été identifiés.
Sensibilisation par le Réseau National
Ces chiffres ont été révélés lors d’un atelier organisé par le Réseau national des associations de lutte contre la Tuberculose (Rn/Aslat), à l’attention des délégués de quartier.
Appel à la Conscience Publique
Adji Fatou Ndiaye Seck, présidente de la section féminine du Rn/Aslat, rappelle que la tuberculose est une maladie pulmonaire contagieuse qui peut être fatale. Elle déplore le manque de sensibilisation des populations à propos de cette maladie.
Nécessité d’une Vigilance Accrue
Les statistiques présentées par le représentant du médecin-chef du district soulignent l’ampleur du problème et mettent en évidence les risques de complications si la maladie n’est pas traitée. Il est donc crucial que la population reste vigilante.
Sensibilisation sur la Prévention
Adama Niang, coordinateur du Rn/Aslat, insiste sur l’importance de sensibiliser le public sur l’existence de la tuberculose et sur les conditions qui favorisent sa propagation, telles que la promiscuité. Selon les dernières données, seulement 61,8% de la population est consciente de cette maladie, soulignant ainsi le besoin urgent de sensibilisation.