Hier, jeudi 11 janvier 2023, le Premier Ministre, Amadou Ba, a présidé la cérémonie de clôture de la 50e session des Assises de l’Union de la presse Francophone. Au cours de cet événement, il a exposé sa vision concernant le délicat sujet de l’emploi des jeunes. Le candidat de Benno Bokk Yakaar pour la prochaine présidentielle, s’engage à poursuivre l’œuvre de son mentor et à améliorer la situation spécifique de l’emploi des jeunes.
Contrairement à la promesse de Macky Sall en 2012, qui visait à créer 500 000 emplois pour son premier septennat qu’il envisageait de réduire en quinquennat, Amadou Ba prévoit quant à lui la création de 200 000 emplois par an. Cela équivaut à 1 million d’emplois sur un quinquennat s’il est élu. « Nous avons une équation très cruciale concernant la jeunesse. Lorsque plus de la moitié de la population a 19 ans et que 3/4 de la population a moins de 35 ans, la jeunesse n’est plus seulement l’avenir, elle est le présent », déclare-t-il dès le début, selon les informations du journal Le Quotidien.
Dans la poursuite de son discours, il affirme : « Je me suis défini comme le Président qui va aborder de manière directe et déterminée la question de l’emploi ». Bien que son supérieur hiérarchique reconnaisse avoir rencontré des difficultés sur ce chantier colossal, même s’il souligne que d’énormes efforts ont été déployés, Ba est convaincu de détenir la solution à cette complexe équation de l’emploi des jeunes.
« Chaque année, nous accueillons sur le marché du travail entre 250 000 et 300 000 jeunes. Ce n’est pas en proposant des programmes créant de 15 000 à 20 000 emplois, aussi significatifs soient-ils, que nous résoudrons la question de l’emploi des jeunes. Dans notre pays, il est nécessaire d’atteindre un rythme de création de 200 000 emplois par an », confie-t-il. Le Premier Ministre assure que pour atteindre cet objectif, « nous disposons de bases économiques solides ».