Home " Anta Babacar Ngom candidate aux présidentielles de 2024 ?

Anta Babacar Ngom candidate aux présidentielles de 2024 ?

by Sophie

Anta Babacar, actuelle directrice de SEDIMA, suscite de vives rumeurs politiques quant à sa volonté de briguer la magistrature suprême lors de l’presidential election prévue pour le 25 février 2024. C’est du mois ce que laisse entendre une tribune d’Alboury Alassane NDIAYE publiée sur Seneweb. Cette potentielle candidature a enflammé les débats au sein des cercles politiques et juridiques, ouvrant la voie à une discussion sur la présence des femmes dans la politique sénégalaise.

Une candidature audacieuse pour un tournant historique

La candidature d’Anta Babacar, si elle se concrétise, serait audacieuse et ambitieuse. Dans un contexte de crise politique, sa présence pourrait apporter une nouvelle orientation au Sénégal. En choisissant une femme comme candidate, le pays de la « teranga » pourrait connaître un tournant historique, marquant ainsi une avancée significative en termes de représentation féminine au plus haut niveau de l’État.

Les incertitudes de l’élection présidentielle à venir

L’approche de l’élection présidentielle soulève de nombreuses questions et incertitudes. On se demande si le président Macky Sall se présentera à un troisième mandat, quel avenir politique attend ses principaux opposants, tels que Karim Wade ou Khalifa Sall, et quel sort sera réservé à Ousmane Sonko. Face à cette situation, le pays est suspendu dans l’attente du dénouement de cette saga présidentielle qui promet d’être surprenante.

Le bouleversement des lignes partisanes

Une éventuelle candidature d’Anta Babacar entraînerait inévitablement un bouleversement des lignes partisanes et insufflerait une nouvelle dynamique au scrutin présidentiel à venir. Sur le continent africain, seules quatre femmes occupent actuellement le poste de cheffe de gouvernement, et une seule, l’éthiopienne Sahle-Work Zewde, est présidente. La question de savoir si les Sénégalais sont prêts à élire une femme à la tête du pays est désormais lancée. Cependant, il faudra patienter pour connaître l’issue de cette saga présidentielle qui ne cesse de nous étonner.

You may also like to read :

Soleil.sn

Keep up to date with news from Senegal and around the world on Soleil.sn. Follow the latest news, analyses and informed opinions.

2023 - Soleil.sn

We use cookies to guarantee you the best possible experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it. OK

error: Protection!
en_USEnglish

Adblock detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension for our website.