Depuis sa détention récente, Me Ngagne Demba Touré, emprisonné sur ordre du juge du deuxième cabinet, a lancé un appel à ses collègues greffiers pour qu’ils reprennent leurs activités. Agissant comme porte-parole des détenus en attente de jugement, il souhaite clarifier leur situation.
Revendications des Greffiers et Durcissement de la Grève
Les collègues de Me Touré sont en grève depuis deux mois, demandant la généralisation de l’avancement à la hiérarchie A pour tous les greffiers du pays et le reclassement du personnel du ministère de la Justice en tant qu’assistants des greffes et des parquets.
Il y a environ 20 jours, les grévistes ont intensifié leur mouvement pour protester contre l’arrestation de Ngagne Demba Touré. Cette grève a encore aggravé les dysfonctionnements des tribunaux, suscitant des appels à la fin du mouvement de la part des familles des détenus en attente de jugement et des citoyens en quête de services administratifs.
Témoignages de l’Impact de la Grève
Des témoins interrogés par L’Observateur au court de Thiès expriment leur frustration. Arame Diaw, venue pour assister au procès de son fils, déplore le renvoi de l’audience et implore les greffiers de considérer les souffrances des détenus et de leurs familles.
Modou Faye souhaite que le procès de son frère, en attente depuis trois ans, soit organisé rapidement malgré les interruptions dues à la grève. Lamine Dièye exprime son exaspération face à l’impossibilité d’obtenir un extrait de casier judiciaire en raison de la grève, mettant en danger ses projets personnels.
Moussa Diallo, quant à lui, demande aux grévistes de garantir un service minimum, après avoir été incapables d’obtenir son certificat de nationalité lors de ses deux visites au tribunal de Thiès.