Dans son discours annuel à la Nation, Vladimir Poutine a mis en garde les Occidentaux contre le risque imminent de guerre nucléaire en cas d’escalade du conflit en Ukraine. Ce discours, une grand-messe annuelle où il définit les priorités de la Russie, a été marqué par les succès militaires russes dans la région, à quelques semaines d’une élection présidentielle où sa victoire est quasi certaine. Conforté par ces avancées, le président russe a réagi aux suggestions de déploiement de troupes occidentales en Ukraine, évoquées par le président français Emmanuel Macron, soulignant les conséquences tragiques que cela pourrait entraîner.
Renforcement des capacités militaires russes
Vladimir Poutine a salué les progrès de ses troupes sur le front ukrainien, mettant en avant une nette amélioration par rapport à l’année précédente. Grâce à des avancées significatives et à une meilleure équipement de ses soldats, la Russie a consolidé sa position, tandis que l’armée ukrainienne est en difficulté, notamment en raison de problèmes d’approvisionnement en munitions. Le président russe a assuré que le soutien populaire à cette campagne militaire restait fort et que ses forces ne faibliraient pas face à la pression.
Programme présidentiel et défense des valeurs traditionnelles
Traditionnellement, lors de ce discours, Vladimir Poutine fait le bilan de l’année écoulée et énonce de nouvelles orientations stratégiques. Cette année, il a fixé un programme ambitieux à réaliser d’ici 2030, soulignant également l’importance des « valeurs traditionnelles » défendues par la Russie. Il a appelé à une augmentation de la natalité et a promis des mesures sociales, des investissements dans divers secteurs ainsi qu’une attention particulière à la stabilité stratégique dans les relations avec les États-Unis.