" Ousmane SONKO est la tête de liste naturelle du Pastef. Il a toute la légitimité pour diriger cette liste, et nous sommes convaincus que la victoire est certaine. C’est pourquoi l’opposition persiste dans la bêtise et la manipulation, ce qui nous fait rire. Tout le monde sait qu’Ousmane Sonko est électeur et éligible ; d’ailleurs, il a voté le 24 mars dernier. »
C’est ce qu’a déclaré, ce mardi, Ayib Dafé, mandataire du parti Pastef.
Il répondait à la coalition Wallu Sénégal, qui a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel demandant l’invalidation de la candidature de M. Sonko.
Face à la presse, l’ex-président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a expliqué que :
« lors de l’examen de leur loi d’amnistie, ils ont déclaré que l’affaire Ousmane Sonko est effacée par cette loi. Cela prouve que cette opposition est dans la manipulation. L’alliance contre nature (Apr-Pds), ces deux personnes (Macky et Karim) qui avaient accusé les juges constitutionnels d’avoir été corrompus, se retournent pour déposer une requête auprès du même conseil. (…) Ils ont déposé un nouveau recours ce matin, affirmant que notre liste n’est pas paritaire. »
Ayib Daffé est par ailleurs revenu sur les investitures dans les listes du Pastef. Il a admis qu’elles n’ont pas été faciles en raison des critères assez sélectifs établis, dont le seul but est d’avoir une ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL représentative et de qualité.