Monday, 24 February, 2025
Home " Barthélémy Dias Suggère le 2 Mars pour l’Élection Présidentielle : Analyse et Réactions

Barthélémy Dias Suggère le 2 Mars pour l’Élection Présidentielle : Analyse et Réactions

by Khary Diène
Barthelemy Dias soleil.sn

Dans son communiqué, le Conseil Constitutionnel n’a pas spécifié une nouvelle date pour l’organisation de l’élection présidentielle. L’instance a simplement exprimé la nécessité d’organiser le scrutin « dans les meilleurs délais ».

Suggestion de Barthélémy Dias

Barthélémy Dias a exprimé son opinion selon laquelle le 2 mars serait une date appropriée pour la tenue de l’élection présidentielle. Selon lui, le président Macky Sall ne peut plus exercer ses fonctions au-delà du 2 avril, conformément à l’article 31, qui stipule que les élections doivent se dérouler 30 jours avant la fin du mandat présidentiel.

Appel à l’action de Macky Sall

Le maire de Dakar a insisté sur le fait que Macky Sall doit tout mettre en œuvre pour organiser les élections à cette date afin de respecter les délais constitutionnels. Il a souligné que si le président ne respecte pas cette échéance, le président de l’National Assembly prendra automatiquement la fonction de président de la République à partir du 2 avril. Dans ce cas, il devra organiser l’élection présidentielle dans un délai de 90 jours. Barthélémy Dias a mis en garde contre toute action de Macky Sall qui irait à l’encontre des directives du Conseil constitutionnel, la qualifiant de haute trahison envers le peuple sénégalais.

You may also like to read :

Leave a comment

Soleil.sn

Keep up to date with news from Senegal and around the world on Soleil.sn. Follow the latest news, analyses and informed opinions.

2023 - Soleil.sn

We use cookies to guarantee you the best possible experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it. OK

error: Protection!

Adblock detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension for our website.