Home " Bassirou Diomaye Faye quitte son poste de secrétaire général du PASTEF pour se concentrer sur la présidence

Bassirou Diomaye Faye quitte son poste de secrétaire général du PASTEF pour se concentrer sur la présidence

by Sheikh
Bassirou Diomaye Faye et PASTEF-soleil.sn

Bassirou Diomaye Faye, qui se présente comme un changement, commence à agir en conséquence. Suivant les règles du Pastef, il a quitté son rôle de chef du parti, qu’il avait pris en octobre 2022 lors d’une réorganisation.

Selon un membre du parti, les règles statutaires stipulent qu’un président élu ne peut pas occuper simultanément un autre poste au sein du parti. Ainsi, le lundi suivant son élection, Bassirou Diomaye Faye a annoncé sa démission. Cependant, il reste membre du Pastef/les Patriotes.

Ce geste marque un changement dans la pratique de cumuler les postes de président de la République et de chef de parti, une pratique souvent critiquée. Cette séparation avait été proposée lors des Assises Nationales. Pour beaucoup, cette distinction est importante pour séparer le rôle du chef de parti de celui du président de la République.

Il est à noter que le président sortant, Macky Sall, est resté président de l’Alliance pour la République (APR) pendant toute sa présidence.

You may also like to read :

Soleil.sn

Keep up to date with news from Senegal and around the world on Soleil.sn. Follow the latest news, analyses and informed opinions.

2023 - Soleil.sn

We use cookies to guarantee you the best possible experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it. OK

error: Protection!
en_USEnglish

Adblock detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension for our website.