Le collectif Sursaut citoyen et demain Senegal, regroupant des associations de la société civile, demande au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de mettre en œuvre les recommandations du « Pacte national de bonne gouvernance démocratique » établi lors des Assises nationales de 2008-2009. Ces recommandations portent sur une réforme des institutions visant à approfondir la démocratie, l’État de droit, la gouvernance responsable et la centralité du citoyen.
Les membres du collectif ont envoyé une lettre au président Faye et se disent prêts à mobiliser des intellectuels pour accompagner les décideurs dans la mise en œuvre du pacte. Ils rappellent que le président Faye, lorsqu’il était candidat à la présidentielle du 24 mars dernier, a signé ce pacte.
Mamadou Ndoye, l’un des membres fondateurs du collectif, a souligné que le pacte vise à refonder les institutions pour renforcer la démocratie et l’État de droit. Le collectif a développé deux axes de stratégie : le premier consiste à obtenir l’adhésion des segments les plus importants de la société et de l’opinion publique, tandis que le deuxième axe prévoit une vigilance constante pour surveiller l’application du pacte et tenir informée l’opinion publique sur le processus de prise de décision.
L’objectif de cette stratégie de veille est de détecter à temps les signaux de menace pour le pacte et de garantir sa mise en œuvre effective.