Pierre Atcho, considéré comme l’un des arbitres les plus prometteurs d’Afrique, n’a pas répondu aux attentes lors du match entre le Sénégal et la Ivory Coast, remporté par les Éléphants aux tirs au but. En raison de sa prestation vivement critiquée, la CAF a décidé de le sanctionner en le retirant de la liste des arbitres pour le reste de la compétition.
Le sifflet de Pierre Ghislain Atcho ne retentira plus lors de cette CAN selon les supporters de football africain. Suite à sa performance contestée lors de la confrontation entre les Lions et les Éléphants, la CAF a pris des mesures disciplinaires à son encontre.
D’après les informations relayées par le média « 100Filtre », la CAF a exclu Pierre Atcho de la liste des arbitres désignés pour officier lors des quarts de finale, demi-finales, du match pour la 3e place et de la finale. L’instance dirigeante a préféré se passer de ses services.
Lors du face-à-face entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, Pierre Atcho a commis une erreur en n’infligeant pas un carton rouge à Sadio Mané en début de match. Peut-être pour « compenser » cette faute, il a fait une autre erreur en refusant d’utiliser la vidéo pour un penalty flagrant sur Ismaila Sarr.
Après ces deux incidents majeurs, l’arbitre a été en dehors du jeu et n’a même pas repéré dans un premier temps le penalty évident commis par Édouard Mendy sur Nicolas Pépé. La VAR a dû l’appeler, et même lors de la vérification, il a omis de vérifier si l’attaquant ivoirien Kouamé avait dévié le ballon de Haller destiné à Pépé. Cette négligence aurait pu entraîner un hors-jeu de l’Ivoirien.