Home " Le mémorial de Gorée : un monument vivant contre l’oubli de l’histoire africaine

Le mémorial de Gorée : un monument vivant contre l’oubli de l’histoire africaine

by Sheikh
lancement des travaux du MEMORIAL de GOREE1-soleil.sn

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Mémorial de Gorée, ce samedi 6 janvier, le Président de la République, Macky Sall, a exprimé la volonté que cet endroit soit un rappel constant de notre histoire, empêchant ainsi la répétition des atrocités passées.

Il a ajouté que ce monument, tel un miroir inaltérable, reflétera et conservera la mémoire collective de la nation, de l’Afrique et de ses diasporas. Ce sera bien plus qu’une simple construction physique, mais un témoignage ouvert sur l’histoire pour les générations futures.

lancement des travaux du MEMORIAL de GOREE1-soleil.sn

S’étendant sur 35 000 mètres carrés le long de la Corniche ouest de Dakar, le Mémorial, fruit d’un projet vieux de plus de 30 ans, comportera une tour en acier de 108 mètres de haut. Il abritera diverses installations, notamment une zone marchande dédiée à l’artisanat local, des espaces d’exposition, des salles polyvalentes pour des projections cinématographiques, des conférences et des spectacles, des ateliers commémoratifs, un centre d’études sur la traite des êtres humains et une librairie.

Cependant, l’objectif premier de cette œuvre demeurera la préservation de la mémoire concernant l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire africaine.

Macky Sall a souligné :

Ce Mémorial racontera les horreurs vécues à proximité : hommes, femmes et enfants de tout âge rassemblés, enchaînés, torturés, transportés par millions et réduits impitoyablement en esclavage, de génération en génération. Il mettra en lumière l’héroïsme de milliers d’hommes et de femmes qui ont résisté au péril de leur vie, préférant la mort à l’asservissement. Il décrira de façon poignante les corps entassés dans les cales, jetés ensuite dans les abysses sinistres de l’Atlantique. En conclusion, il proclamera : Plus jamais ça !

You may also like to read :

Soleil.sn

Keep up to date with news from Senegal and around the world on Soleil.sn. Follow the latest news, analyses and informed opinions.

2023 - Soleil.sn

We use cookies to guarantee you the best possible experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it. OK

error: Protection!
en_USEnglish

Adblock detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension for our website.