L’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc à l’ONU à Genève, a été élu président du Conseil des human rights lors d’un scrutin secret mercredi. Il a remporté 30 voix sur 47, battant ainsi son rival, l’ambassadeur sud-africain Mxolisi Nkosi, qui n’a obtenu que 17 voix.
Le groupe africain, chargé de présenter le candidat à la présidence cette année, n’avait pas réussi à se mettre d’accord sur un seul nom, entraînant cette rare compétition.
Après son élection, Omar Zniber a exprimé son engagement à renforcer la promotion et la sauvegarde des droits humains, soulignant l’importance fondamentale de cette tâche universellement reconnue.
À Rabat, le ministère des Affaires étrangères s’est réjoui de la victoire du Maroc malgré la tentative de l’Algérie et de l’Afrique du Sud pour contrecarrer cette élection. Le Maroc voit dans cette reconnaissance un soutien international à ses actions en faveur du dialogue interreligieux, de la tolérance, de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement sain et durable, ainsi que des droits des migrants et de l’impact des nouvelles technologies.
Pourtant, des organisations marocaines et internationales dénoncent régulièrement la répression visant journalistes et militants des droits humains au Maroc, pointant du doigt l’utilisation de procès pour des crimes de droit commun, notamment sexuels, et la surveillance numérique. Les autorités marocaines ont rejeté ces accusations qualifiées d' »injustes et fantaisistes ».
Ces ONG critiquent également les discriminations persistantes envers les femmes et les minorités dans le pays.
Omar Zniber, un diplomate de carrière, occupe le poste de représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève depuis 2018.