Le leader du mouvement Gueum Sa Bop, Bougane Gueye Dani, a été condamné par le Court de grande instance de Tambacounda à un mois de prison avec sursis et à une amende de 100 000 F CFA pour refus d’obtempérer. Après ce verdict, il sera libéré.
Arrêté le 19 octobre à l’entrée de Bakel, il avait été placé sous mandat de dépôt le lendemain pour rébellion, refus d’obtempérer et outrage à agent dépositaire de l’autorité publique. Cependant, le juge l’a relaxé des deux dernières infractions.
À la barre, ce 30 octobre, le candidat de la coalition « Sam Sa Kaddu » aux élections législatives anticipées du 17 novembre a nié les faits qui lui sont reprochés. « Je ne me suis pas rebellé. C’est moi-même qui ai demandé à être arrêté. J’ai dit aux gendarmes : soit vous me laissez marcher vers Bakel, soit vous m’arrêtez », a-t-il déclaré.
Le procureur avait requis une peine de trois mois ferme et une amende de 50 000 F CFA, en citant les articles 185, 96 et 197 du Code pénal sénégalais.
« Les décisions prises par ceux chargés d’assurer la sécurité doivent être respectées. À Semmé, le cortège est passé sans difficulté. Cependant, à Tourimé, les gendarmes ont ordonné d’immobiliser leurs véhicules, et Bougane Gueye Dani a refusé », a expliqué le représentant du ministère public. Aliou Dia a ajouté que le comportement de Bougane est constitutif du délit de refus d’obtempérer, car les agents étaient en tenue officielle.
Le procès a également vu la présence de plusieurs leaders de l’opposition, actuellement en election campaign, venus soutenir Bougane Gueye Dani.