La Conférence annuelle de l’Union africaine sur l’Éducation, la Jeunesse et l’Employabilité s’est ouverte ce mardi 10 décembre 2024 à Nouakchott, marquant un moment crucial pour le développement du continent africain.
Un sommet sous le signe de l’ambition jeunesse
Organisée sous la présidence de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie et Président en exercice de l’Union africaine, la conférence a rassemblé une importante délégation de chefs d’État, de ministers et d’experts. Parmi eux, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est particulièrement distingué par son intervention visionnaire.
Le thème central de cette rencontre, « Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21e siècle », traduit l’ambition collective de transformer le potentiel démographique du continent en véritable levier de développement. Dans son allocution, Bassirou Diomaye Faye a souligné avec force que les jeunes africains, qui représentent plus de 60% de la population continentale, ne sont pas seulement l’avenir mais bel et bien le présent de l’Afrique.
Un plaidoyer pour une éducation inclusive
Le président sénégalais a lancé un appel vibrant en faveur d’une éducation inclusive et de qualité. Sa intervention a mis l’accent sur la nécessité impérieuse de garantir l’accès à l’éducation, en particulier pour les jeunes filles et les communautés rurales, considérées comme les plus vulnérables.
En invitant ses homologues à unir leurs forces, Faye a proposé une vision ambitieuse : construire une économie capable de retenir les talents africains et de répondre aux aspirations d’une jeunesse en pleine ébullition. Son message résonne comme un manifeste pour une transformation structurelle du continent, plaçant l’éducation et la formation professionnelle au cœur du projet de développement africain.
Cette conférence de Nouakchott illustre la détermination collective des dirigeants africains à investir dans leur capital humain, reconnaissant que l’éducation est la clé de voûte d’un développement durable et inclusif.