Vendredi dernier, de nombreux Sénégalais ont assisté à la rentrée atmosphérique d’un météore au-dessus du Senegal. Ils ont observé une traînée de lumière mystérieuse dans le ciel, un spectacle à la fois fascinant et effrayant. Maram Kaïré, directeur de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale, s’est intéressé à l’événement et a donné une interview au journal « l’Observateur » pour rassurer le public.
Il a expliqué que ce phénomène est naturel et qu’il est appelé rentrée atmosphérique. Cela signifie qu’un objet a quitté l’espace et a pénétré la couche atmosphérique à une vitesse très élevée, ce que l’on appelle communément les étoiles filantes. Ce sont des fragments de roches qui entrent dans notre atmosphère à des vitesses allant de 500 à 3 000 km/h.
Les caméras du réseau de surveillance Assaman, un programme international connu sous le nom de Vigi-ciel, ont enregistré la trajectoire du météore. Ce réseau compte quatre caméras offrant une vision à 360 degrés à Dakar, Thiès, Mbour et Diourbel.
Selon les données recueillies par M. Kaïré, l’objet se déplaçait du nord au sud. À Diourbel, précise l’astronome sénégalais, il est passé directement au zénith à 20 h 28 mn. Ce passage a duré entre trois et quatre secondes, et les témoins à Diourbel ont eu l’impression qu’il était très proche du sol.
Le directeur de l’Agence sénégalaise d’études spatiales, qui est en quête de l’objet, espère qu’il ne s’est pas entièrement désintégré. En ce qui concerne la zone d’impact, Kaïré la localise entre Kaolack et Fatick.