D’après Vox populi, qui relaye les informations des médias espagnols, sur compte plus de 23 537 migrants ayant débarqué en Espagne entre le 1er janvier et le 15 octobre 2023, ce qui représente une augmentation de près de 80% par rapport à la même période de l’année précédente.
La source révèle également qu’un nombre record de 8 561 migrants ont fait leur arrivée au cours des deux premières semaines du mois en cours, la majorité d’entre eux étant de nationalité sénégalaise. En fait, selon le journal, sur les quelque 20 000 personnes ayant atteint l’archipel depuis le début de l’année 2023, 90% sont de nationalité sénégalaise.
Néanmoins, la plupart de ces migrants devraient être renvoyés dans leur pays d’origine, qu’ils avaient quitté pour échapper aux conséquences de la crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Selon la source, ce rapatriement « rapide » a été facilité par un accord conclu entre Madrid et Dakar, qui autorise le retour au Senegal de tous les migrants ayant pénétré illégalement le territoire espagnol.
Il est à noter que cette mesure s’applique principalement aux migrants se trouvant dans une situation précaire (notamment les personnes vulnérables, les enfants, les personnes âgées et les malades) ainsi qu’à ceux dont la situation ne justifie pas l’asile, comme le rapport Vox populi.