Visit Utah Jazz ont officiellement annoncé ce mercredi l’arrivée de Babacar Sané, un jeune ailier fort de 21 ans. Formé à la NBA Academy, Sané a brillé lors de la Summer League et rejoint ainsi l’équipe de la conférence ouest de la NBA.
De la G-League à la NBA
Babacar Sané a passé les deux dernières saisons avec la G League Ignite, participant à 46 matchs de saison régulière. En moyenne, il a marqué 9,0 points et capté 5,9 rebonds en 21,6 minutes par match. Originaire de Ziguinchor (Bignona), il a également joué trois matchs avec les Utah Jazz lors de la Salt Lake City Summer League 2024 et de la NBA Summer League à Las Vegas, affichant des moyennes de 5,7 points et 3,0 rebonds en 10,4 minutes par match.
Welcome to Utah, @Babacar_ossoko 💜🏔️
𝙳𝙴𝚃𝙰𝙸𝙻𝚂 | https://t.co/lll5mSodOw#TakeNote pic.twitter.com/3jtJWkxmz1
— Utah Jazz (@utahjazz) August 14, 2024
Babacar Sané s’est fait un nom en représentant le Senegal lors des Championnats d’Afrique U18, où il a été finaliste en 2020, et à la Coupe du Monde U19 en 2021. Il a également joué dans la BAL en 2022 et 2023 avec le DUC et l’AS Customs. Il faisait partie du programme BAL Elevate, réunissant les 12 meilleurs espoirs de la NBA Academy pour la ligue africaine de basket. Actuellement, il est en regroupement avec l’équipe nationale sénégalaise pour préparer les éliminatoires de l’AfroBasket 2025. Il a déjà rejoint l’équipe sénior lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2023.
Surnommé Young Ossoko, Babacar Sané a été formé à la NBA Academy Africa, un centre de formation de basket-ball d’élite situé à Saly, au Sénégal, dédié aux meilleurs jeunes talents du continent africain.