Anthony Joshua a marqué un KO spectaculaire contre Francis Ngannou lors du deuxième tour de leur combat des poids lourds vendredi soir à Riyad, en Arabie Saoudite, une main droite qui a atterri proprement sur le menton de l’ancien champion des poids lourds de l’UFC et l’a rendu inconscient.
Après que Ngannou ait repris ses esprits, les officiels du ring ont administré de l’oxygène au joueur de 37 ans, qui boxait pour la deuxième fois seulement.
L’Anglais Joshua, 34 ans, a marqué un renversement au premier tour avec une main droite, et Ngannou a semblé instable après avoir battu le décompte. Joshua a produit un autre renversement au deuxième tour, un tir d’équilibre qui a touché l’oreille gauche de Ngannou.
Quelques instants après que Ngannou se soit levé du deuxième renversement, Joshua l’a planté définitivement sur la toile avec une droite parfaitement placée qui a atterri à ras. La jambe de Ngannou s’est pliée maladroitement sous lui alors que les 272 ½ livres du combattant de MMA tombaient en tas sur la toile.
« Sur la route vers le championnat, vous devez toujours rester concentrés », a déclaré Joshua, ancien double champion des poids lourds. « C’était moi qui m’éloignais de cette mission. … Mais quand j’ai vu [Ngannou] et le combat contre Tyson Fury, je me suis dit ‘putain, ce type peut se battre’, alors j’ai dit que j’avais besoin d’un morceau de ça.
« C’est une source d’inspiration… C’est un grand champion. Cela n’enlève rien à ses capacités car en boxe, c’est l’un ou l’autre. Il peut revenir. »
Ngannou s’est rendu sur les réseaux sociaux après sa défaite, postant sur X :
Sorry guys I let you all down 😔 Today was a bad day in the office but tomorrow will be another day.
Thank you all for the love ❤️— Francis Ngannou (@francis_ngannou) March 9, 2024
« Désolé les gars, je vous ai tous laissé tomber. Aujourd’hui a été une mauvaise journée au bureau mais demain sera un autre jour. Merci à tous pour votre amour. »
Ngannou (0-2) a choqué le monde du sport en octobre lorsqu’il a affronté Fury, le poids lourd n°1 d’ESPN, et l’a laissé tomber au troisième tour en route vers une défaite par décision partagée. Originaire du Cameroun, Ngannou est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs poids lourds de tous les temps de l’UFC, mais ce fut quand même une surprise majeure qu’il ait pu côtoyer le meilleur boxeur poids lourd du monde.
Joshua (28-3, 25 KO) devait affronter son compatriote ancien champion Deontay Wilder à cette date avant que Joseph Parker ne remporte une victoire surprise contre Wilder en décembre. Sur cette même carte, Joshua a remporté une victoire TKO au quatrième tour contre Otto Wallin.
Avec Wilder hors du mélange, Ngannou est intervenu pour un deuxième match de boxe professionnelle sans précédent contre l’un des élites du sport. Cette performance ne s’est pas aussi bien déroulée que la première.
« Il croyait en ses rêves et il les a suivis », a déclaré Fury. « Il a gagné beaucoup d’argent, ce qui est fantastique pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a fait un grand voyage. Continuez s’il veut boxer. … Il est toujours invaincu en tant que champion de MMA. Juste parce qu’il a obtenu battu ici ce soir, il peut retourner au MMA et détruire à nouveau ce monde. … Gardez la tête haute. »
Le dernier combat de MMA de Ngannou a eu lieu en janvier 2022, lorsqu’il a battu Ciryl Gane via la décision de conserver son championnat des poids lourds de l’UFC. Il s’est ensuite séparé de l’organisation en raison d’un désaccord sur sa valeur financière et a signé avec PFL.
Mais Ngannou n’a pas encore participé à la PFL et a déclaré dimanche à ESPN qu’il ne savait pas s’il combattrait en MMA cette année. Bien sûr, c’était avant qu’il ne soit sommairement renvoyé par Joshua sur un ring de boxe.
« Je lui ai dit qu’il ne devrait pas quitter la boxe », a déclaré Joshua. « Il peut bien faire. N’oubliez pas qu’il a disputé deux combats et qu’il s’est battu le mieux. »
Joshua est le poids lourd n°3 d’ESPN. Le médaillé d’or olympique a remporté son premier titre en 2016 et a réussi six défenses – dont des victoires contre Wladimir Klitschko et Parker – avant d’être arrêté par Andy Ruiz en sept rounds dans l’une des plus grandes surprises de tous les temps de la division glamour.
Joshua a récupéré ses trois titres auprès de Ruiz par décision plus tard cette année-là à Riyad et, après une défense réussie, a été devancé par Oleksandr Usyk en 2021. Usyk a battu Joshua une deuxième fois par décision lors du match revanche de 2022.
Joshua a rencontré l’entraîneur Derrick James après les deux défaites contre Usyk et a battu Jermain Franklin et Robert Helenius l’année dernière. Joshua a de nouveau changé de camp avant le combat de décembre contre Wallin, s’associant avec l’ancien entraîneur de Fury Ben Davison, et il a semblé rajeuni.
Joshua est revenu à son style de recherche et de destruction en décembre, cassant le nez de Wallin et le forçant à se retirer sur son tabouret.
Après une victoire explosive par élimination directe contre Ngannou, il ne fait aucun doute que Joshua a pleinement retrouvé la confiance qui semblait perdue au lendemain des défaites contre Ruiz et Usyk.
« Il a détruit Francis Ngannou », a déclaré le promoteur de Joshua, Eddie Hearn. « Le meilleur poids lourd du monde, et j’ai hâte qu’il batte Tyson Fury. »
Pour l’instant, le meilleur poids lourd du monde sera déterminé le 18 mai à Riyad lorsque Fury rencontrera Usyk pour le championnat incontesté. Ils sont également alignés pour un match revanche plus tard cette année.
Mais si Fury parvient à sortir victorieux de la série de combats, la confrontation tant attendue avec Joshua pourrait enfin se concrétiser.
« C’est moi et Usyk qui nous battons pour les positions de n°1 et n°2 et pour le championnat du monde incontesté », a déclaré Fury.
Il a ajouté : « J’ai eu une putain de performance contre Ngannou. Je n’ai jamais rien dit de différent. … [Joshua] l’a mis KO et c’est ce qu’un boxeur aurait dû lui faire. Si [Joshua] me combat à l’avenir, après avoir fini avec Usyk deux fois l’année prochaine, ce sera une chose différente. »