El Malick NDIAYE, ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens : Pendant des années, Malick Ndiaye, surnommé El Malick, a été un fervent défenseur du parti Pastef. Son rôle de secrétaire national à la communication en a fait un lien vital pour la visibilité du parti dirigé par Ousmane Sonko. Son dévouement indéfectible, même face aux pressions politiques, a maintenu l’espoir de nombreux Sénégalais. Lire le portrait complet de El Malick NDIAYE.
Yancoba Diémé, Ministre du Travail et de l’Emploi : Une lumière nouvelle brille sur la scène politique sénégalaise avec l’ascension fulgurante de Monsieur Yancoba Diémé, le récemment nommé Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. Son parcours, émaillé de succès professionnels et d’engagements politiques, révèle un homme déterminé à faire une différence dans la vie de ses concitoyens. Lire le portrait complet de Yancoba Diémé.
Khady Diène Gaye, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture : Dans un tournant marquant de l’histoire sénégalaise, Khady Diène Gaye a été nommée ministre du Sport, de la Jeunesse et de la Culture, devenant ainsi la 29e personne à occuper ce poste dans le pays. Cette nomination revêt une signification particulière, car pour la première fois, une femme prend les rênes du secteur des sports, tout en étant chargée de la jeunesse et de la culture. Lire le portrait complet de Khady Diène Gaye.
Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget : Dans les coulisses du pouvoir sénégalais, une figure se dévoile : Cheikh Diba, le nouvel homme fort des Finances et du Budget. Sa nomination récente a attiré l’attention, mais qui est-il vraiment ? Cheikh Diba a tracé son chemin à travers les bancs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’École nationale d’économie appliquée (ENEA), où il a décroché une maîtrise en sciences économiques et un diplôme d’ingénieur en planification économique et gestion des Organisations. Lire le portrait complet de Cheikh Diba.
Jean Baptiste Tine, ministre de l’intérieur : Le Général Jean Baptiste Tine a été nommé ministre de l’Intérieur dans le nouveau gouvernement dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Sa carrière militaire remarquable l’a conduit à ce poste prestigieux. Né le 4 septembre 1961 à Thiès, Jean Baptiste Tine a commencé son service en 1981. Il a gravi les échelons au fil des ans, commençant comme sous-lieutenant en 1984 et atteignant le grade de colonel en 2006. Lire le portrait complet de Jean Baptiste Tine.
Yassine Fall, ministre de l’intégration africaine et des Affaires étrangères : Originaire du Waalo, un village près de Richard-Toll dans le nord du Sénégal, Yassine Fall a grandi à Pikine où elle a étudié à l’école primaire. Ses excellents résultats au collège (à John F. Kennedy de Dakar) et au lycée (à l’École Normale des Filles de Thiès) lui ont ouvert les portes de l’université. Elle a poursuivi ses études à Howard University, obtenant un Masters en Économie et un doctorat en économie à l’Université du Texas. Lire le portrait complet de Yassine Fall.
Olivier Boucal, ministre de la fonction publique et la réforme du service public : Né le 25 mai 1981 à Goudomp, Olivier Boucal a consacré sa vie à l’administration du Sénégal. Après des études primaires à Kaour et un brillant parcours au Collège de Goudomp ainsi qu’au lycée de Sédhiou, il a obtenu son BAC avant de poursuivre ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a obtenu une maîtrise et un DEA en Philosophie. Sa passion pour l’enseignement l’a conduit à devenir professeur de Philosophie au lycée de Goudomp en 2012. Plus tard, il a brillamment réussi le concours de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 2012. Lire le portrait complet d’Olivier Boucal
Mabouba Diagne, ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage : Le parcours professionnel du Dr Mabouba Diagne, récemment nommé ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, est marqué par une succession d’étapes brillantes. Après avoir obtenu ses diplômes de Maîtrise et DEA à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal, en 1995, il a décroché une bourse des Nations Unies pour poursuivre ses études en Europe. C’est ainsi qu’il a enrichi son bagage académique en Italie, en Allemagne et à Londres, où il a entrepris des recherches doctorales et a amorcé sa carrière internationale en tant que banquier d’investissement. Lire le portrait complet de Dr Mabouba Diagne.
Birame Diop, Ministre des Forces Armées : Dans le premier gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko, le général Birame Diop a été nommé Ministre des Forces Armées. Né le 29 mars 1961 à Thiès, Birame Diop est un ancien Chef d’état-major général des Armées sénégalaises, ayant exercé cette fonction de 2020 à 2021. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, il a intégré l’École royale de l’air de Marrakech (Maroc) en 1981. En 1985, il a décroché son diplôme d’ingénieur en aéronautique ainsi que sa qualification de pilote de transport. Il a brillamment obtenu son diplôme de pilote commercial, qualification IFR, à Montréal en 1988, suivi de celui d’officier de sécurité des vols en Californie en 1992. Lire le portrait complet du Général Birame Diop.
Abdourahmane Sarr, ministre de l’économie, du plan et de la coopération : Dans le monde complexe de l’économie, Dr. Abdourahmane Sarr se distingue comme un leader émérite. Avec une expertise diversifiée en macroéconomie, économie internationale, politique économique et analyse politique, il apporte une perspective unique à la scène mondiale. Dr. Abdourahmane Sarr a suivi une formation rigoureuse, avec un MPA du programme Edward S. Mason à la Harvard Kennedy School of Government. Cette expérience a enrichi ses connaissances en administration publique et politique publique. Lire le portrait complet du Dr Abdourahmane Sarr.
Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’éducation nationale : Moustapha Guirassy récemment nommé ministre de l’Éducation nationale, n’en est pas à ses premiers pas dans l’administration publique. Auparavant, il a servi en tant que Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye, tout en étant le porte-parole de ce gouvernement dans le régime du président Abdoulaye Wade. Sa carrière politique comprend également un mandat de maire à Kédougou de 2009 à 2014, une période durant laquelle il s’est distingué par son action dans l’opposition. Lire le portrait complet de Moustapha Mamba Guirassy
Birame Souleye Diop, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines : Le récent Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, est une figure publique bien connue au Sénégal. Son franc-parler lui vaut parfois des critiques acerbes, comme récemment lorsqu’il a déclaré que les nouvelles autorités ne soutiendraient pas les combats de lutte. Birame Souleye Diop a toujours été un élève sérieux et rigoureux, selon ses camarades du lycée El Malick Sy de Thiès. Issu d’une famille qui valorise l’éducation, il a obtenu une maîtrise et un DEA en droit économique et des affaires à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Lire le portait complet de Birame Souleye Diop.
Ibrahima Sy, ministre de la santé et de l’action sociale : La santé au Sénégal se trouve dans une situation critique, marquée par une pénurie de ressources humaines et d’infrastructures médicales. Beaucoup de services de santé sont concentrés à Dakar et dans certaines grandes villes, laissant la majorité de la population sans accès adéquat aux soins médicaux. C’est dans ce contexte que le Dr. Ibrahima Sy a pris les rênes du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, succédant à Dr. Marie Khemesse Ngom Ndiaye. Le Dr. Sy est particulièrement intéressé par l’amélioration de la gestion des urgences médicales. Lire le portait complet de Dr Ibrahima Sy.