Home " Présidentielle 2024 : Le dépôt des dossiers de candidature démarre le 11 décembre

Présidentielle 2024 : Le dépôt des dossiers de candidature démarre le 11 décembre

by Khary Diène
conseil-constitutionnel soleil.sn

Le Directeur de la Formation et de la Communication (Dfc) de la Direction générale des élections (Dge), Biram Sène, rappelle que conformément à l’article 29 de la Constitution, les candidatures doivent être déposées entre 60 jours francs au moins et 75 jours francs au plus avant le premier tour du scrutin. Ainsi, pour l’presidential election du 25 février 2024, le délai de dépôt s’étend du lundi 11 décembre à 00 heure au mardi 26 décembre 2023 à minuit, aux jours ouvrables de 8 heures à 17 heures. Le dernier jour du dépôt bénéficie d’une permanence jusqu’à minuit au greffe from Conseil constitutionnel.

Vérification des Parrainages : Procédure Rigoureuse

Après la clôture du dépôt des dossiers de déclaration de candidature, la Commission de contrôle des parrainages, établie au siège du Conseil constitutionnel, procède à la vérification des listes de parrainages selon un ordre défini par tirage au sort. Le tirage au sort, planifié par le Conseil constitutionnel pour le jeudi 28 décembre 2023, est suivi du contrôle des parrainages du 29 décembre 2023 au 18 janvier 2024, sous réserve de modifications selon l’agenda du Conseil constitutionnel.

Annonce des Candidats : Information Cruciale

Le Conseil constitutionnel publiera la liste des candidats au plus tard 35 jours avant le scrutin, le samedi 20 janvier 2024, selon Biram Sène de la Direction générale des élections. Le guide pratique pour les mandataires des candidats précise qu’après l’examen des dossiers de parrainage, le Conseil constitutionnel notifiera par écrit, au plus tard 43 jours avant le premier tour du scrutin (le vendredi 12 janvier 2024), au mandataire ou au représentant du candidat indépendant, l’invalidité de son dossier en raison de la présence de parrains sur plus d’une liste (doublons externes), si cela a entraîné l’insuffisance du nombre requis de parrains. Cette notification accorde au mandataire ou au représentant un délai de 48 heures pour régulariser le dossier en remplaçant les parrainages invalidés en raison de la présence de parrains sur plus d’une liste.

You may also like to read :

Soleil.sn

Keep up to date with news from Senegal and around the world on Soleil.sn. Follow the latest news, analyses and informed opinions.

2023 - Soleil.sn

We use cookies to guarantee you the best possible experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it. OK

error: Protection!
en_USEnglish

Adblock detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension for our website.