Le ministre de l’Intérieur s’est présenté devant les médias ce vendredi à Dakar afin de discuter des mesures prises pour la tenue de l’presidential election prévue pour le 24 mars. Mouhamadou Makhtar Cissé a annoncé que l’ensemble du matériel électoral avait été déployé dans les 16 440 bureaux de vote, dont 15 633 à l’échelle nationale et 807 à l’étranger. Il a également exhorté les parties prenantes à maintenir la sérénité, le calme et la paix pour garantir des élections paisibles, tout en saluant la longue tradition démocratique dont le Senegal a toujours été fier.
Ancien directeur de la Senelec, il a dévoilé que le budget alloué à la Présidentielle s’élevait à 14 milliards de francs. En ce qui concerne le retrait des candidatures de Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye, M. Cissé a précisé que leurs bulletins de vote resteraient dans les bureaux de vote, car le Conseil constitutionnel avait initialement validé la liste des 19 candidats. Sur le front de la sécurité, le gouverneur de Dakar a annoncé que près de 50 000 membres des forces de défense et de sécurité seraient mobilisés pour assurer la sécurité des sites de vote.
À son tour, le directeur général des élections, Thiendella Fall, a déclaré que plus de 264 924 cartes d’électeurs avaient été retirées, ce qui représentait un taux de 56% de retrait.