The Chairman Bassirou Diomaye Faye est arrivé à l’aéroport de Banjul à 10h30, selon notre envoyé spécial de l’APS. En visite en Gambie, il a été accueilli par le Président gambien, Adama Barrow, dès qu’il a quitté l’avion, habillé d’un costume noir.
Après les honneurs militaires, le Président sénégalais a eu une discussion informelle avec Adama Barrow dans le salon d’honneur de l’aéroport. Ensuite, ils ont eu un tête-à-tête au State House, la résidence officielle du Président gambien, suivi d’un déjeuner ensemble.
Dans l’après-midi, le Chairman Faye est prévu de rencontrer la communauté sénégalaise en Gambie, qui compte entre 400 et 500 mille membres selon les estimations du gouvernement gambien.
Ce déplacement revêt une grande importance selon le Bureau d’information gouvernementale (BIG), car il contribue à renforcer les liens historiques et de coopération entre Dakar et Banjul. Le BIG souligne l’engagement du Président sénégalais à renforcer les relations de bon voisinage et le brassage socio-culturel entre les deux pays, qui ont des liens forts tant sur le plan géographique, historique que culturel.
La coopération entre les deux pays s’étend à des domaines stratégiques tels que la défense, la sécurité, la justice, les affaires consulaires, la libre circulation des personnes et des biens, le tourisme, l’énergie et l’environnement.
La Gambie était l’un des principaux clients du Sénégal dans la zone ECOWAS en 2022, avec des exportations estimées à 110,7 milliards FCFA, représentant 8,7% des exportations intra-communautaires.
Avant sa visite en Gambie, le Président Faye s’était rendu à Nouakchott, sa première sortie du territoire national depuis son élection à la présidence du Sénégal le 24 mars dernier.