Ce mercredi, Me Ngagne Demba Touré a été appréhendé par la DIC en vertu du mandat d’arrêt émis à son encontre le 22 septembre 2023. Après avoir été en cavale, le greffier est retourné au Senegal deux jours auparavant.
Manifestation de Solidarité
Transféré à Rebeuss, le militant de Pastef a été conduit devant le juge du deuxième cabinet, chargé de son affaire. L’intention était de l’inculper et de le placer en détention préventive, notamment pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour offense au chef de l’État.
Obstruction et Report
Cependant, l’audition prévue n’a pas eu lieu. Les collègues greffiers de Me Touré ont affiché une solidarité remarquable. Réunis autour des syndicats Sytjust, UNTJ et AGS, ils se sont dressés en rempart devant le bureau du juge, exigeant la libération immédiate de leur confrère.
Défiance du Greffier
Selon Les Échos, le greffier assigné pour assister à l’audition du militant dans le bureau du juge a refusé de participer. Par conséquent, comme le rapporte le journal, le juge a renvoyé l’audition à aujourd’hui (jeudi), espérant un changement d’attitude de la part du greffier ou envisageant de désigner un greffier ad hoc.