Sur le site internet du Giaba, organisateur du concours interuniversitaire d’art oratoire du 30 novembre dernier au Bénin, la victoire du Sénégal à l’édition 2023 est annoncée. Oumou Kalsoum Thiandoum, étudiante en Licence 3 de Gestion à l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop Dakar (UCAD), a mené Dakar à la première place avec un score de 89,33 points sur 100.
Gracia Darel Bignon Dolape, étudiante à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), a obtenu la deuxième place avec 80,66 sur 100. Quant à Batiam Lare Baknampar de l’Université de Lomé (Togo), il s’est classé troisième avec une moyenne de 73 sur 100.
La tâche des candidats consistait à focaliser leurs discours sur les répercussions de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) sur les économies des pays de l’Afrique de l’ouest.
Yélindo Patrick Houessou, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et Vice-Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a exprimé que l’intégration de cette problématique dans un concours d’art oratoire représente une approche à la fois amusante et enrichissante, offrant aux jeunes une meilleure compréhension des risques qui les guettent.
Le concours, lancé en 2013, a pour objectif de promouvoir la compréhension des dispositifs de LBC/FT et de favoriser les échanges d’idées sur des sujets d’actualité. Il ambitionne également de sensibiliser le public étudiant aux menaces et d’intensifier les recherches dans ce domaine.