Inicio " Affaire Sonko : la Cour Suprême redéfinit son rôle en matière électorale

Affaire Sonko : la Cour Suprême redéfinit son rôle en matière électorale

por Jeque
Cour Suprême sur l'affaire Sonko-soleil.sn

Le 17 novembre, la chambre administrative de la Tribunal Supremo se penchera sur le pourvoi de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) contre l’ordonnance du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor. Cette ordonnance avait ordonné la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales.

Contrairement à sa tâche habituelle de vérifier la légalité d’une décision précédente soumise à son autorité, la chambre administrative de la Haute juridiction va cette fois-ci juger les faits. Un juriste interviewé par Les Échos explique : « On est en matière électorale, la Cour devient comme une Cour d’appel. C’est pourquoi elle ne casse pas ou annule, elle infirme ou confirme».

Selon cet expert, si la Cour confirme, elle conserve les termes de l’ordonnance. En cas d’infirmation, elle évoque le dossier pour ensuite juger les faits, semblable à un nouveau procès.

La Cour suprême devient ainsi une sorte de double degré de juridiction en matière électorale, en raison des délais restreints. De plus, après l’examen du dossier au tribunal d’instance, le recours se tourne directement vers la Cour suprême pour son recours, entraînant ainsi une perte de temps en passant par la Cour d’appel avant d’arriver en cassation, comme l’explique la même source.

También le recomendamos que lea :

Soleil.sn

Manténgase al día de las últimas noticias de Senegal y del extranjero en Soleil.sn. Siga las últimas noticias, análisis y opiniones fundamentadas.

2023 - Soleil.sn

Utilizamos cookies para garantizarle la mejor experiencia en nuestro sitio web. Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso. OK

error: ¡Protección!
es_ESSpanish

Adblock detectado

Por favor, ayúdenos desactivando la extensión AdBlocker de su navegador para nuestro sitio web.