La clôture de la période de dépôt des candidatures auprès du Conseil constitutionnel marque un tournant important avec l’enregistrement de 93 dossiers, établissant ainsi un record. Le président du Conseil, Mamadou Badio Camara, ainsi que les membres, ont traité 70 dossiers, tandis que 23 autres sont en attente d’enregistrement.
Vers une Élection Présidentielle Historiquement Convoitée
Sauf désistement, les élections elecciones presidenciales pourraient voir la participation de 93 candidats, un nombre sans précédent, selon les informations fournies par Le Soleil.
Changements dans le Processus Électoral : Report du Tirage au Sort
Dans le cadre du processus électoral, les représentants des candidats à l’elecciones presidenciales du 25 février 2024 devaient être convoqués au Conseil constitutionnel le 28 décembre pour déterminer l’ordre de passage pour le contrôle des parrainages. Cependant, une note publiée récemment annonce un ajustement de la procédure.
Poursuite des Déclarations de Candidature : Report du Tirage au Sort
Le Conseil constitutionnel informe que la réception des déclarations de candidature se poursuit au greffe du Conseil pour les représentants des candidats qui se sont manifestés avant la date limite du 26 décembre 2023 à minuit. Par conséquent, le tirage au sort, initialement prévu pour le jeudi 28 décembre, est reporté au vendredi 29 décembre 2023 à 10 heures au siège du Conseil constitutionnel.