Le tribunal de Conakry a déclaré, ce mercredi, Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base « de sa responsabilité de supérieur hiérarchique », a précisé le tribunal. Il est condamné à 20 ans de prison.
L’ex capitaine est reconnu coupable de faits survenus, le 28 septembre 2009, dans l’enceinte du stade de Conakry, où une centaine de personnes ont été tuées et plusieurs femmes violées, dans une sanglante répression, lors d’un rassemblement, sur appel de l’opposition.
Qui est le capitaine Moussa Dadis Camara ?
L’homme s’était auto-proclamé «président de la République de Guinée au nom du Comité national pour la démocratie et le développement CNDD », suite à un putsch, après le décès du général-président Lansana Conté, qui a capitalisé 24 ans de règne.
Originaire du village de Kouré, dans la région de N’Zérékoré (1.000 km au sud-est de Conakry), capitaine Camara fait son entrée, en 1990, dans les forces armées.
Il entame sa carrière, à l’intendance comme chef de section carburant, puis devient directeur général des hydrocarbures de l’armée, administrant alors des milliards de francs guinéens.
En tant que militaire, Dadis s’est souvent fait remarquer comme meneur. Au printemps 2007, il mène la révolte de soldats qui réclamaient le paiement d’arriérés de soldes. Il a aussi participé, la même année, à des mutineries, pour réclamer des primes. Des affrontements entre policiers et militaires avaient alors causé une dizaine de morts.