L’atelier de formation des acteurs locaux et de co-création du Plan d’action PGO Local 2025-2027 de la commune de Yoff s’est tenu à Dakar. Cet atelier fait suite à l’adhésion de la commune de Yoff au Partenariat pour un Gobierno Ouvert (PGO) Local, un processus de gouvernance basé sur la transparence, l’inclusion et la participation citoyenne.
Une dynamique participative, « la validation des engagements de la commune de Yoff dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) Local constitue une étape clé. Ces engagements ont été co-construits avec les communautés, conformément aux exigences du PGO. Bien avant cela, nous avons accompagné la commune dans la phase de soumission., cette étape s’est bien déroulée, car Yoff était déjà engagée dans une dynamique de gouvernance ouverte, de transparence et de reddition des comptes envers ses habitants.
Dans le cadre de cette co-construction, l’administration locale a travaillé main dans la main avec la société civile pour identifier les défis prioritaires de la commune et y répondre à travers des engagements concrets », a déclaré Aïssatou Dramé Ba, représentante d’Enda Ecopop.
Quatre secteurs prioritaires identifiés, elle a également précisé les secteurs concernés et les solutions envisagées pour résoudre les problèmes récurrents :
Éducation : « Comment rendre l’éducation inclusive et accessible, notamment pour les personnes en situation de handicap, afin de ne laisser personne de côté ? »
Énergies renouvelables : « Accélérer la transition énergétique vers un mix énergétique durable pour réduire les factures d’électricité et réinvestir dans d’autres secteurs prioritaires. »
Environnement : « Faire face aux défis de la pollution en engageant activement les communautés dans la protection de l’environnement. »
Développement participatif : « Promouvoir les approches de budget participatif, l’engagement citoyen, la reddition des comptes et l’utilisation de plateformes collaboratives pour que la population puisse contribuer et être consultée sur les politiques locales. »
Un programme en phase avec la vision de Yoff, Seydina Issa Laye Samb, maire de la commune de Yoff, se réjouit de ce programme, qui est en parfaite adéquation avec sa politique de gouvernance locale :
« Ce projet est essentiel, car dès le début de notre mandat, nous avons placé la gouvernance ouverte au cœur de nos priorités comme un outil de reddition des comptes permanent envers les populations. Nous avons instauré divers mécanismes de communication et d’échange pour permettre aux habitants de suivre au quotidien les actions de la mairie et de poser leurs questions.
L’adhésion au PGO, avec le soutien d’Enda Ecopop et d’Article 19, marque l’aboutissement de deux années d’efforts conjoints entre l’équipe municipale et les populations. Ce programme permettra de renforcer la transparence, la communication et la dynamique participative entre la mairie et les habitants », a affirmé M. Samb.
Pour renforcer la confiance entre gouvernants et gouvernés, Abdoulaye Ndiaye, chargé du programme Article 19, souligne que l’expérience locale de ce programme offre une opportunité unique d’accompagner les gouvernants et les populations :
« Article 19 milite depuis longtemps pour la transparence. Nous avons plaidé pour que l’État du Senegal adhère au PGO, ce qui a été fait en 2018. Aujourd’hui, nous explorons les opportunités au niveau local, grâce notamment à l’appui d’Enda Ecopop qui a permis à Yoff de rejoindre le PGO Local en 2024.
Ce programme favorise la co-construction entre l’administration et les populations, ce qui est essentiel pour garantir une gouvernance réellement participative. Lorsque les citoyens sont impliqués, les résultats sont plus probants et le climat de confiance est renforcé. Cette expérience locale pourra également servir de modèle à l’échelle nationale », a conclu Abdoulaye Ndiaye.