La bibliothèque personnelle de l’ancien président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1906-2001), récemment mise à la vente aux enchères en Francia, a été entièrement rachetée par l’Etat du Sénégal.
Des ouvrages de Jacques Prévert, Aimé Césaire ou bien encore François Mitterrand, dont des exemplaires rares, tous dédicacés… trois cartons de livres, soit près de 1200 unités, avec des volumes variés de très grande valeur, des ouvrages dédicacés offerts à Senghor, sur lesquels il a personnellement travaillé. Le Sénégal a acquis les ouvrages du père fondateur de la nation. Homme de culture d’une dimension mondiale, Léopold Sedar Senghor était un symbole de trait d’union universel, entre les peuples.
Président de la République du Sénégal de 1960 à 1980, Léopold Sédar Senghor, décédé en 2001, a été l’une des figures de proue de la Négritude qu’il a fondé dans les années 1930, au côté du Martiniquais Aimé Césaire et du Guyanais Léon Gontran Damas.
« Cette bibliothèque personnelle du président Senghor, déjà convoyée à l’ambassade du Sénégal à Paris, devrait venir à Dakar incessamment », a annoncé Ibrahima Lo, directeur du Livre et de la Lecture.