Dans un communiqué reçu par la presse, on annonce le départ imminent du projet Sangomar, l’Unité Flottante de Production, de Stockage et de Déchargement (FPSO) Léopold Sedar Senghor, depuis le chantier naval de Seatrium à Singapour, prévu pour ce vendredi 22 décembre 2023. Ce navire, résultat de 42 mois d’un travail acharné mené par des milliers d’ingénieurs et d’ouvriers spécialisés, représente un véritable chef-d’œuvre.
Avec ses dimensions impressionnantes de 372 mètres de long sur 58 mètres de large et une capacité de stockage de 1 300 000 barils, le FPSO LSS sera dirigé vers les eaux sénégalaises, où il sera amarré dans le champ Sangomar à une profondeur d’environ 780 mètres. Son rôle crucial sera d’assurer une production quotidienne estimée entre 100 000 et 125 000 barils de pétrole brut.
PETROSEN et son partenaire Woodside considèrent ce départ comme une étape déterminante vers le First-oil, marquant ainsi le démarrage de la production de ce projet pétrolier prévu au premier semestre de 2024.