La décision d’installer des bureaux de vote à Touba pour l’elecciones presidenciales de février 2024 a été annoncée par le porte-parole du Khalif général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, lors d’une conférence de presse. Cependant, il précise que ce sera la dernière fois que de tels bureaux seront mis en place dans la ville sainte.
Explication de la Décision
Selon Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, cette décision découle de la demande initiale de Serigne Mountakha, le Khalife, de tenir les élections en dehors de Touba. Il a expliqué qu’il avait présenté la vision du Khalife, étayée par des documents, au président de la République, qui a ensuite transmis le dossier au ministère de l’Intérieur. Cependant, le ministère a indiqué que le temps était insuffisant pour reprendre le travail complexe relatif aux listes électorales. Par conséquent, les élections se dérouleront dans les lieux habituels.
La Volonté du Khalife en ce Qui Concerne les Candidats Présidentiels
Le porte-parole du Khalife a également souligné la volonté du Khalife de ne pas recevoir de candidats à la présidentielle. Il a expliqué que :
«Serigne Mountakha avait juste demandé que les élections se passent hors de Touba. J’étais allé exposer la vision du Khalife, avec document à l’appui, au chef de l’État qui a transféré le dossier au ministère de l’Intérieur. Ce dernier a fait savoir que le temps était assez succinct pour reprendre le fastidieux travail au niveau des listes électorales. Par conséquent, le vote pourra se faire aux lieux habituels »