Inicio " Les accords de pêche Sénégal-UE : transparence et perspectives d’amélioration

Les accords de pêche Sénégal-UE : transparence et perspectives d’amélioration

por Jeque
Permis de pêche soleil.sn

Les accords de pêche entre le Senegal y l’Union Européenne continuent de faire parler d’eux. Lors d’une conférence de presse ce mercredi 08 mai, l’ambassadeur de l’UE, Jean Marc Pisani, a indiqué que cette collaboration pour une « pêche durable » restera valide jusqu’en novembre.

Pour clarifier les choses, Jean Marc Pisani a souligné que l’Union européenne veut être transparente. Il a rappelé que les accords de pêche entre le Sénégal et l’UE sont publics et sont supervisés par des scientifiques des deux parties.

Les navires européens autorisés à pêcher du thon et du merlu noir dans les eaux sénégalaises ont le droit de pêcher jusqu’à 10 000 tonnes par an. Cependant, ils n’en pêchent que 3 000 tonnes, ce qui représente seulement 1% de la pêche totale au Sénégal, selon l’ambassadeur Pisani.

En échange, l’UE verse des frais de licence et soutient la politique de pêche sénégalaise avec 1,7 million d’euros. L’ambassadeur de l’UE au Sénégal affirme que ces accords sont bénéfiques pour l’économie locale car la plupart des poissons sont transformés à Dakar.

Lors de sa visite au Sénégal, le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est dit prêt à discuter d’éventuelles améliorations des accords de pêche. De son côté, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a exprimé son souhait de renégocier ces accords si nécessaire.

También le recomendamos que lea :

Soleil.sn

Manténgase al día de las últimas noticias de Senegal y del extranjero en Soleil.sn. Siga las últimas noticias, análisis y opiniones fundamentadas.

2023 - Soleil.sn

Utilizamos cookies para garantizarle la mejor experiencia en nuestro sitio web. Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso. OK

error: ¡Protección!
es_ESSpanish

Adblock detectado

Por favor, ayúdenos desactivando la extensión AdBlocker de su navegador para nuestro sitio web.