Les conséquences financières de la défaite contre la Costa de Marfil en huitièmes de finale de la CAN-2023 sont également à prendre en compte. En cas de victoire, le Sénégal aurait dû recevoir la somme de 788 millions de F CFA.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a décidé d’augmenter les primes pour cette édition de la CAN. Après avoir remporté le titre le 6 février 2022 au Cameroun, le Sénégal avait reçu 4,5 millions de dollars (soit 2,7 milliards de F CFA). En revanche, le vainqueur de cette édition percevra 7 millions de dollars, soit environ 4,2 milliards de F CFA.
Les primes entrent en jeu dès les quarts de finale. Toutes les équipes qui franchissent les huitièmes de finale recevront une somme de 1,3 million de dollars (soit 788 millions de F CFA). Le Sénégal était donc à un tir au but près de s’assurer cette récompense et de pouvoir prétendre aux 4,2 milliards de F CFA réservés au vainqueur de la CAN.
Il est important de noter que les équipes atteignant les demi-finales bénéficieront d’une prime de 2,5 millions de dollars, soit l’équivalent de 1,5 milliard de F CFA.