Le jeudi 28 mars 2024, s’est déroulée la première réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), présidée par Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire et président du Conseil des ministres de l’UEMOA.
Au cours de cette réunion, les ministres de l’UEMOA vont aborder dix points importants, dont la situation économique et monétaire de la région. Ils vont également passer en revue le rapport sur l’état économique et monétaire de l’UEMOA pour l’année 2023, présenté par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Selon les estimations de la BCEAO, le produit intérieur brut (PIB) de l’UEMOA devrait atteindre un niveau élevé de 6,5 %, principalement grâce à la performance solide des industries extractives et manufacturières. Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes heureux des résultats prometteurs et des perspectives dans notre région, et nous félicitons les autorités de l’UEMOA, de la BCEAO, de la BOAD et de l’AMF-UEMOA pour leurs efforts visant à améliorer les stratégies économiques. »
L’agenda de cette réunion comprend également plusieurs points clés, tels que l’examen des comptes annuels de la BOAD pour l’année 2023, le projet de budget de l’Agence pour la modernisation de l’enseignement fondamental (AMEF-UMOA) pour l’exercice 2024, ainsi que des discussions sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. De plus, les ministres discuteront des projets de décision concernant la désignation des représentants des États membres de l’UEMOA dans les conseils d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières et du dépositaire central banque-règlement.