Comme à leur habitude, les autorités judiciaires ont choisi la voie de l’acharnement contre Pape Sané, le chroniqueur de Walf Tv. Dans l’après-midi du 13 novembre, il a été appréhendé dans les locaux du groupe de presse alors qu’il se préparait à répondre à une convocation à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.
Notification Tardive de la Garde à Vue
C’est seulement tard dans la soirée, à la fin de son interrogatoire, qu’on lui a notifié sa mise en garde à vue pour « diffusions de fausses nouvelles ». Selon ses avocats, il aurait été surpris par la prolongation de sa garde à vue, sans que les raisons de cette décision ne soient clairement établies. Conformément aux normes, il aurait dû être déféré au parquet de Dakar hier.
Detention pour un Texte sur Facebook
À l’instar de nombreux autres individus ayant des démêlés avec la justice, Pape Sané est maintenu en détention en raison d’un texte publié sur sa page Facebook. Intitulé « Les Sénégalais ne vous oublieront jamais », le texte rend un hommage appuyé au général de l’armée Jean Baptiste Tine, qui a été envoyé à la retraite anticipée par le président de la République après les événements de mars 2021.